Artikel pedia
| Home | Kontakt | Artikel einreichen | Oberseite 50 artikel | Oberseite 50 autors
 
 
Artikel kategorien
Letztes fugte hinzu
    La provence la géographie
   Faire un tour de montgolf
   Jean de florette-découvertes 3 série verte lecon 5
   La planète en danger - l'air
   Zeitformen
   Kantonsschule schaffhausen
   Marseille
   Praktikumsbericht vom restaurant
   Musée du louvre
   Nos rites sociaux révolutionnés par internet
   Passé composé
   Le systéme scolaire en france
   Willkommen in der provence
   Un sac de billes
   Le sacré coeur
alle kategorien



  Jean-paul sartre - les mains sales

Biographie   Jean-Paul Sartre est né le 21 Juin 1905 à Paris. De 1924 à 1929, il fait des études de Psychologie et Philosophie à Paris Il vit ensemble avec Simone de Beauvoir, une bonne amie, mais les deux renoncent à une liaison comme elle est la norme en société. 1931-1939, Il est Professeur de Philosophie à des gymnases divers, sous autres au Havre et au Lycée Pasteur à Paris. En 1939, il doit aller en guerre comme sanitaire de militaire et en 1940, il est attrappé par les allemands et mit en prison de guerre Après son relachement en 1942, il reprend son travail comme Prof et prend activement part à la résistance jusqu'à ce qu'il se repose comme écrivain libre dans sa ville de naissance. 1945, il participe à la fondation du magazine politique « les temps modernes ». Sa sympathie avec le Communisme provoque la rupture avec quelques amis, sous autres aussi avec l'écrivain Albert Camus.

Sartre est tres proche de la Partie communistique francaise. De 1955 à 1960, il fait des voyages en Russie, en Chine et aussi au Cuba. En 1964, il n'accepte pas le prix Nobel de Literature, qu'il recoit. Depuis 1973, il est Directeur du Quotidien « Libération » Le 15 Avril 1980, Jean-Paul Sartre meurt à Paris.   Les Romans les plus importants de Sartre sont : -         La Naussée (1938) -         Les Mouches (1943) -         Les Mains Sales (1948) -         Le Diable et le bon Dieu (1951) -         Les Mots (1964)   Mais Sartre n'etait pas seulement auteur de romans, il composait aussi des des écritures Philosophiques comme : -         L'être et ne néant. Essai d'ontologie phénoménologique (1943) -         L'Existentialisme est un Humanisme (1945) -         La critique de la Raison Dialectique (1960)   Biographie   Jean-Paul Sartre est né le 21 Juin 1905 à Paris.

De 1924 à 1929, il fait des études de Psychologie et Philosophie à Paris Il vit ensemble avec Simone de Beauvoir, une bonne amie, mais les deux renoncent à une liaison comme elle est la norme en société. 1931-1939, Il est Professeur de Philosophie à des gymnases divers, sous autres au Havre et au Lycée Pasteur à Paris. En 1939, il doit aller en guerre comme sanitaire de militaire et en 1940, il est attrappé par les allemands et mit en prison de guerre Après son relachement en 1942, il reprend son travail comme Prof et prend activement part à la résistance jusqu'à ce qu'il se repose comme écrivain libre dans sa ville de naissance. 1945, il participe à la fondation du magazine politique « les temps modernes ». Sa sympathie avec le Communisme provoque la rupture avec quelques amis, sous autres aussi avec l'écrivain Albert Camus. Sartre est tres proche de la Partie communistique francaise.

De 1955 à 1960, il fait des voyages en Russie, en Chine et aussi au Cuba. En 1964, il n'accepte pas le prix Nobel de Literature, qu'il recoit. Depuis 1973, il est Directeur du Quotidien « Libération » Le 15 Avril 1980, Jean-Paul Sartre meurt à Paris.   Les Romans les plus importants de Sartre sont : -         La Naussée (1938) -         Les Mouches (1943) -         Les Mains Sales (1948) -         Le Diable et le bon Dieu (1951) -         Les Mots (1964)   Mais Sartre n'etait pas seulement auteur de romans, il composait aussi des des écritures Philosophiques comme : -         L'être et ne néant. Essai d'ontologie phénoménologique (1943) -         L'Existentialisme est un Humanisme (1945) -         La critique de la Raison Dialectique (1960)     Resumé du livre   La pièce commence en 1954 avec la réapparition d'Hugo, qui vient d'être libéré de la prison. Il entre au bureau du Parti et il y rencontre à Olga.

Louis veut tuer Hugo parce qu'il pense qu'Hugo est contre le Parti. Mais Olga aide Hugo en disant à Louis qu'il doit revenir à minuit parce qu'à ce temps elle saura si Hugo est pour ou contre le Parti. Olga veut savoir les motifs de Hugo. Hugo commence à raconter l'histoire à partir de mars 1943. Hugo est au Parti depuis 1942, c'était le temps quand le Régent a déclaré la guerre à l'URSS. Hugo écrit avec des autres pour le journal du Parti et il a le nom de guerre Raskolnikoff dans le Parti.




Il n'aime pas trop son travail parce qu'Il aimerait plustot faire de l'action directe.  Hugo alors offre a Louis à tuer Hoederer. celui est d'accord après une petite discussion. Louis envoie Hugo comme secrétaire chez Hoederer, qui est en train d'en chercher un. Il s'installe dans sa maison avec sa femme Jessica. Il a apporté un revolver pour tuer le chef du Parti.

Quand ils arrivent les gardes, Slick et Georges veulent fouiller leur chambre. Hugo ne les laisse pas parce qu'il a peur que les gardes trouvent son revolver. Les gardes appellent Hoederer et une discussion entre les trois partis commence. A la fin Jessica dit que les gardes peuvent faire leur perquisition. Ils ne trouvent rien. Elle a caché le revolver dans ses sous-vètements.

Dix jour après cet incident, Jessica entre au bureau d'Hoederer où Hugo est tout-seul. Elle lui apporte le revolver pour ce qu'il tue Hoederer finalement. Mais Hugo devient très nerveux parce qu'il a peur que Hoederer trouve Jessica dans sa chambre. Elle dit à Hugo qu'il doit tuer Hoederer parce qu'elle s'ennuie. Quand Hoederer entre elle se cache sous la table parce qu'elle veut savoir comme il est sans sa présence. Hoederer la voit et la fait sortir, après cela il confesse à Hugo qu'il sait qu'il sera tué quelque jour.

Hugo commence à boire de l'alcool même qu'il ne le supporte pas du tout.   Ce jour-là,  Karsky, le secrétaire du Pentagone, et le prince Paul, le fils du Régent, sont venus pour faire des affaires. Le prince propose à Hoederer qu'ils constitueront un gouvernement clandestin avec six votes pour le Régent, quatre pour le Pentagone et deux pour le Parti Prolétarien. Hoederer refuse cela et il propose lui-même un comité directeur à six membres dont trois du Parti Prolétarien. Karsky veut s'en aller mais le Prince le retient parce qu'il sait qu'Hoederer a tous les avantages. Le Pentagone s'est réuni avec les Allemands, qui sont en train de perdre la guerre, et le Régent a déclaré la guerre à l'URSS, qui est en train de s'approcher.

Le seul parti avec l'URSS parlera serait le Parti Prolétarien. En négociant cela un pétard explose et tous se mettent au sol. Hugo est devenu saoul et parle aux gardes de tuer est d'autres choses mais Jessica dit aux deux que rien que son mari dit n'a d'importance et l'apporte à la chambre. Ici elle rencontre Olga qui a lancée la bombe. Elle dit qu'elle est seulement venue pour aider Hugo.  Il faut qu'Hugo finisse son travail dans 24 heures sinon une autre personne va prendre sa place.

Après qu'Olga soit partie Hugo et Jessica ont une conversation très sérieuse. Elle dit qu'elle ne peut pas s'imaginer qu'il est mort ou qu'il est un assassin. Elle exprime son espérance qu'il peut convaincre Hoederer sans le tuer. Plus tard Hoederer entre et Jessica force Hugo de parler avec lui. En parlant ils s'aperçoivent des contraires entres eux. Hoederer est un homme réaliste qui veut conserver le pouvoir; Hugo est un homme idéaliste, qui rêve d'une révolution.

Hugo ne veut pas accepter qu'il faut utiliser tous les moyens qu'on a. Le prochain matin Jessica va chez Hoederer et elle lui dit que son mari le veut tuer, mais elle fait cela pour sauver Hugo. A ce moment Hugo entre et Jessica se cache à l'extérieur sous la fenêtre. Il a le revolver avec lui. Hoederer parle avec lui comme tous les jours mais la conversation va au métier de tuer. Hoederer donne à Hugo la possibilité de le tuer sachant qu'il a un revolver, mais celui ne le tue pas.

Le secrétaire du Parti Prolétarien prend le revolver et Hugo parts. Jessica entre de nouveau et se met dans les bras d'Hoederer. Soudainement Hugo entre et il voit Jessica et Hoederer s'embrasser. Il voulait dire qu'il avait été convaincu par Hoederer mais maintenant il change d'avis et le tue.   Après avoir écouté cette histoire Olga est convainque et elle dit qu'Hugo peut travailler pour le Parti Prolétarien de nouveau, mais elle lui dit aussi comment le Parti Prolétarien travaille maintenant. C'est comme Hoederer l'a proposé et Olga dit aussi qu'il faut qu'on mente aux camarades.

Hugo est très déçu et il dit qu'il ne veut plus travailler pour le Parti. Quand Louis tape sur la porte Olga essaye de le convaincre mais sans succès. Hugo ouvre la porte en disant "non récupérable" - il est tué.       Toile de fond politique   L'ouvre « Les mains sales » est écrit très autobiographiquement de Sartre. Le personnage de Hugo miroite Le jeune Jean-Paul Sartre avant la guerre. Dans la personne de Hoederer, on voit une personnification des alternatives politiques avec lesquels Sartre experimentait à l'epoque.

Il les critiquait bien fortement, mais avait aussi des sympathies pour eux. En tout, Si Hugo est le jeune Sartre, Hoederer symbolise le Sartre plus experiencé, le Sartre d'après la guerre.       Mon opinion Quand j'ai lu le livre, il m'a beaucoup plu, c'est un livre qui n'est pas difficile à lire. La vraie difficulté, c'est de comprendre. Et la, j'avais du mal, si c'est vraiment facile de le lire comme livre de passe-temps, c'est vraiment dur dur de comprendre tous les motifs de politique et aussi le contenu philosophique. Et c'est dans ce point, que j'ai du dire, que le livre ne me plait plus aussi bien qu'avant.

Il est devenu un peu trop politique pour mon gout. Mais tous en tous, c'est vraiment un livre pour chacun, et si on le lit deux- ou trois fois, on va chaque fois trouver quelquechose de nouveau, qu'on n'a pas encore remarque jusqu'à ce moment.                               

Suchen artikel im kategorien
Schlüsselwort
  
Kategorien
  
  
   Zusammenfassung Der Vorleser
   sachtextanalyse
   interpretation zwist
   Fabel interpretation
   literarische charakteristik
   interpretation bender heimkehr
   felix lateinbuch
   interpretation der taucher von schiller
   textbeschreibung
   charakterisierung eduard selicke


Anmerkungen:

* Name:

* Email:

URL:


* Diskussion: (NO HTML)




Partner: www.litde.com | impressum | datenschutz

© Copyright Artikelpedia.com